Secrets

1983 Yves Saint Laurent, nom propre

Yves Saint Laurent entre dans le dictionnaire Larousse:

"Saint Laurent (Yves), Oran 1936, couturier français. Il s'est imposé par ses interprétations originales du vêtement quotidien (caban, tailleur-pantalon, etc.) par la rigueur de son style et par son talent de coloriste."

Moujik Par Andy Warhol / Moujik by Andy Warhol

1983 Moujik et le scorpion

Moujik meurt dans la Villa Majorelle d'une piqure de Scorpion.

Quand j'ai le trac, je regarde Moujik, et comme il a tellement envie d'aller au studio, quand je le vois tout triste après une longue journée parce que je n'ai as été travailler, c'est lui qui me tire les oreilles, et le lendemain, j'y vais ! Il m'amuse toujours. Quand Moujik est là on ne peut pas approcher de mon lit.  A Deauville, un jour où j'étais malade, on n'avait rien trouvé de mieux que de mettre les médicaments sur une pelle ! Ce sont des chiens très proches des humains.
- Yves Saint Laurent - mars 1993

Yves Saint Laurent restera fidèle aux bouledogues français, et c'est aujourd'hui Moujik IV qui se promène dans les couloirs de la Fondation.

Janvier 1983 Château Gabriel

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé rachètent le Château Gabriel à Benerville-sur-Mer en Normandie, où Proust a rencontré l'éditeur Gallimard. Jacques Grange est chargé de réaliser une décoration Belle Epoque en hommage à l'écrivain. Les habitués y ont leur chambre, Charlotte Aillaud est Oriane de Guermantes, Anne-Marie Muñoz est Albertine, Loulou et Thadée Klossowski sont les Verdurin, Madison Cox est Morel, Betty Catroux est Madeleine Lemaire, Yves Saint Laurent est Charles Swann et Pierre Bergé est le baron Palamède de Charlus.

Yves Saint Laurent lors d'une soirée déguisée... / Yves Saint Laurent at a costumed party...

Décembre 1983 Sorti du monde

A la manière de Marcel Proust, Yves Saint Laurent se retire du "monde". Il réapparaitra en décembre 1987, à l'occasion du "Bal des fées" donnée par Marie-Hélène de Rothschild pour sa nièce Vanessa à l'Hotel Lambert. Dans une décoration blanche et or, les invités devaient passer à travers un miroir, comme dans Alice au Pays des Merveilles. Ils étaient reçus par des danseurs du corps de ballet de l'Opéra de Paris dirigé par Rudolf Noureev.
Yves Saint Laurent y rencontra Christian Lacroix, la star montante de la mode, pour la première fois. Son conseil au jeune couturier fut "l'important c'est de durer".

12/03/1985 Chevalier de la Légion d'Honneur

François Mitterrand remet les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Yves Saint Laurent et Jack Lang à Pierre Bergé. En 1993, Pierre Bergé sera promu Commandeur de la légion d'honneur et nommé Commandeur des Arts et des Lettres. Yves Saint Laurent sera lui nommé Commandeur de la Légion d'honneur en 2001.

04/06/1989 Tien Anmen

Quelques jours avant l'introduction d'Yves Saint Laurent en Bourse, Pierre Bergé prend position en faveur des étudiants de la Place Tien Anmen. Dans une déclaration publique, il déclare être choqué par la violence envers les manifestants et annonce sa démission du poste de conseiller spécial du Gouvernement Chinois pour les industries de la culture et du textile. Tous les liens commerciaux avec la Chine sont rompus et les projets de construction d'une usine de cosmétique en Chine sont stoppés. Il crée une "Maison de la Démocratie" à Paris dédiée aux manifestants.

Janvier 1990 Babylone brûle

Le soir de la présentation de la collection printemps-été 1990, Yves Saint Laurent reçoit quelques invités à son domicile rue de Babylone. Aux premières heures du matin, il est réveillé par un début d'incendie dû à un court-circuit, dans lequel sa chambre brûle, avec beaucoup de ses souvenirs.

imprimer cette pagemap websiteajouter à vos favoris