Galerie photos (Flash Player 9 required)

Les lundis musicaux de l'Athénée

Créés en 1977 sous la direction éclectique de Pierre Bergé, Les lundis musicaux ont vu se produire les plus grandes voix du monde jusqu'en 1989 et demeurent une référence absolue.

Ingrid Caven

1978

Premier spectacle à Paris au cabaret Le Pigall's.

Elle est chanteuse de cabaret et icône lumineuse du cinéma de Fassbinder et de Jean Eustache.
C'est vêtue d'une robe de son ami de toujours Yves Saint Laurent, qu'Ingrid Caven chante dans ce concert mythique produit par Pierre Bergé.

John Cage, Portrait Susan Schwartzenberg / John Cage, Portrait Susan Schwartzenberg

John Cage

1978

Premier concert à Paris au théâtre Edouard VII.

John Cage prolifique compositeur à l'imagination sans fin, qui s'intéressa à toutes les formes d'art, de la peinture à la littérature. Sur les conseils du compositeur Henry Cowell, il se dirige vers la musique - musique qu'il pensera d'une manière totalement nouvelle influencée par la pensée orientale et le hasard.
Son invention la plus célèbre restera sûrement le fameux piano préparé, qui transforme l'instrument à cordes frappées en section de percussions.

Pierre Bergé soutiendra l'œuvre de cet artiste emblématique en organisant notamment son premier concert en France au théâtre Edouard VII à Paris.

Philip Glass

1978

Premier concert à Paris au théâtre Edouard VII.

Né à Baltimore en 1937, c'est dans la boutique de son père réparateur de radio qu'il découvre la musique dès son plus jeune âge.
À six ans il commence à apprendre le violon, à huit la flûte, instrument avec lequel il plonge vraiment dans l'univers musical, mais le répertoire devient bientôt trop restreint pour lui.
Plus tard, c'est à l'université de Chicago, où il prépare une licence de mathématiques et une de philosophie, qu'il consacre tout son temps libre au piano.
Diplômé, il part vers New York avec l'intention de suivre les cours de la Juillard school pour devenir compositeur.
Vers vingt-cinq ans, il est appelé à Paris par un réalisateur pour transcrire la musique de Ravi Shankar et la rendre lisible pour tous les musiciens. À la suite de cette expérience, il applique les techniques orientales à sa propre musique.

En 1974, il avait déjà composé nombre d'œuvres musicales dont Music in 12 parts.
Mais c'est à la suite de sa rencontre avec Robert Wilson en 1976 qu'il atteindra son apogée en composant la musique de Einstein on the beach, monument musical du XXe siècle.

Galerie photos (Flash Player 9 required)

Les Troyens (Hector Berlioz)

Juillet 2000

Festival de Salzburg.

Le grand opéra en cinq actes de Hector Berlioz, achevé en 1858, a été produit en 2000 au festival de Salzburg avec le soutien de Pierre Bergé en hommage à Gérard Mortier.

Sylvain Cambreling dirige l'orchestre de Paris et Herbert Wernicke met en scène cette histoire inspirée au compositeur par sa lecture, dès l'enfance, de l'Enéide de Virgile.

Wintereise (Franz Schubert)

Septembre 2001

Théâtre du Châtelet.
Cycle de vingt-quatre lieder sur des poèmes de Wilhelm Müller.

Mise en scène : Robert Wilson.
Costume : Yves Saint Laurent.
Soprano : Jessye Norman.
Piano : Mark Markham.

"Ce Voyage d'hiver est un projet qui a plus de 10 ans.
Lorsque j'ai mis fin aux Lundis musicaux de l'Athénée, les rencontres ont commencé, avec Robert d'abord, Jessye ensuite.
Ceux qui se sont engagés dans cette aventure sont des amis, des complices : Jessye Norman, Robert Wilson, Yves Saint Laurent.
Ils font partie de ma vie. Je veux leur témoigner ma gratitude et leur dire mon admiration."
Pierre Bergé

Tannhäuser (Richard Wagner)

17/04/2004

Théâtre du Châtelet.

Direction musicale : Myung-Whun Chung.
Mise en scène : Andreas Homoki.
Avec : Peter Seiffert, Petra-Maria Schnitzer, Ildiko Komlosi, Ludovic Tézier, l'orchestre philharmonique de Radio France, les choeurs de Radio France.

Alors qu'il est président de l'Opéra Bastille, Pierre Bergé nomme Myung-whun Chung directeur de la musique. Il y restera en place de 1988 à 1994.

C'est à travers ce chef emblématique que Pierre Bergé soutiendra, entre autre, le Tannhäuser.

Médiathèque musicale Mahler

Sous ce nom, s'abrite une bibliothèque musicale généraliste consultée par des mélomanes du monde entier. La Médiathèque musicale Mahler est née de la volonté et de la générosité de deux musicologues, Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange qui ont souhaité mettre à la disposition d'un large public leurs collections personnelles.

La Médiathèque musicale Mahler est une association régie par la loi de 1901 et agréée par la Fondation de France. Elle est présidée par Pierre Bergé.

Comité artistique : Claudio Abbado, Luciano Berio, Pierre Boulez, Alfred Brendel, Elliott Carter, Riccardo Chailly, James Conlon, Henri Dutilleux, Christoph Eschenbach,

Dietrich Fischer-Dieskau, Thomas Hampson, Eliahu Inbal, Christa Ludwig, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Jessye Norman, Seiji Ozawa, Murray Perahia, Simon Rattle, Tilson Thomas, Iannis Xenakis.

Donateurs et dépositaires de collections : Maïmé Arnodin, Claude Bandieri, Bernard Goué, Jeanne Green-Le Flem, Desi Halban von Saher, Christine Jolivet, Irène Kamerling, Lotte Klemperer, Madeleine Li-Koechlin, Yves Koechlin, Henry-Louis de La Grange, Jacques Lonchampt, Marina Mahler, Madeleine Milhaud, Denise Paulme-Schaeffner, Caroline Perrin, Albi Rosenthal, Claudine Rosenthal, Jacqueline Roskam, Jean-Manuel de Scarano, Université Paris IV-Sorbonne, André Tubeuf, Jacques Vautrin.

Principaux soutiens :
Ministère de la Culture (direction de la musique, de la danse, du théâtre et dus pectacle - direction du livre et de la lecture),
 Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent,
 Fondation de France,
 SACEM (Société des Auteurs compositeurs et Éditeurs de Musique),
 Ville de Paris

www.mediathequemahler.org

imprimer cette pagemap websiteajouter à vos favoris