Nous vous proposons une galerie d'images.
Pour pouvoir la visualiser, vous devez télécharger le plug in Flash. Cliquez ici pour télécharger le plug in.

Musée du Quai Branly

Restauration d'un ensemble plumassier pré-hispanique
du Pérou

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent est heureuse d’avoir soutenu le Musée du Quai Branly en rendant possible la restauration d’un rare ensemble plumassier pré-hispanique du Pérou.

Les textiles jouèrent un rôle central dans l’ancien Pérou. Très prisés, ils étaient utilisés dans les échanges, les tributs et les offrandes. Les vêtements réservés à l’élite étaient parfois rehaussés d’applications métalliques ou de plumes d’oiseaux côtiers ou tropicaux. Il est exceptionnel de retrouver ce type de production pour les périodes anciennes. Le climat extrêmement aride du littoral péruvien a préservé les textiles déposés dans les sépultures. L’espace du parcours américain dédié aux Andes préhispaniques en présente de nouveaux spécimens exceptionnels.

Trois vitrines nouvellement inaugurées exposent des textiles décorés de chatoyantes mosaïques de plumes, dont ces deux rares ponchos aux motifs figuratifs et abstraits, qui ont bénéficié de cette importante intervention de conservation-restauration.

www.quaibranly.fr