Nous vous proposons une galerie d'images.
Pour pouvoir la visualiser, vous devez télécharger le plug in Flash. Cliquez ici pour télécharger le plug in.

Musée Galliera

Don d'un fond de la maison Grès

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent a fait don au musée Galliera, d’un fonds exceptionnel constitué d’archives de la maison Grès.

Composé de planches d’esquisses et de croquis d’étude de la main de Madame Grès, de dessins d’ateliers, de modèles échantillonnés et de courriers, il nous dévoile l’essence même de la création, de la recherche d’une ligne à la réalisation du modèle. Il est un témoignage précis pour qui veut étudier les usages et les pratiques d'une profession tournée vers l'exercice de la haute couture.

2800 dessins racontent six décennies de mode d'une créatrice obstinée, de l’ouverture d'Alix en 1935 à la fermeture de la maison Grès en 1988.

Une sélection importante de ces documents rares est présentée pour la première fois dans le cadre de l'exposition Madame Grès, La couture à l'oeuvre, du 25 mars au 24 juillet 2011 au musée Bourdelle.

Ce fonds inestimable et précieux fait désormais écho aux œuvres textiles uniques de Madame Grès conservées par le musée Galliera, offrant un panorama complet et tout à fait inédit de ses créations.