Exposition hors les murs

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent s'est donnée pour mission principale de faire rayonner l'œuvre d'Yves Saint Laurent en France et à l'étranger. Au-delà des expositions présentées dans ses espaces de l'avenue Marceau, elle organise de nombreuses expositions hors les murs.

À l'exposition Yves Saint Laurent Style, qui a été accueillie par le Musée des Beaux-arts de Montréal, puis par le de Young Museum de San Francisco en 2008-2009, a succédé la grande rétrospective Yves Saint Laurent du Petit Palais à Paris en 2010. Celle-ci fut présentée à la Fondation MAPFRE en 2011 avant de rejoindre le Denver Art Museum jusqu'au 8 juillet 2012. Plus récemment, à travers une centaine de modèles et de nombreux documents pour la plupart inédit, l'exposition Yves Saint Laurent visionnaireprésentée à l'espace ING de Bruxelles, a apporté un éclariage nouveau sur les révolutions de style conduites par le couturier.

D'autres expositions, comme celle de l'IMEC sur les planches de collection — Archives de la création 1962 - 2002 — ou Yves Saint Laurent et le Maroc présentée à Marrakech puis à Casablanca, abordent l'œuvre d'Yves Saint Laurent de manière plus thématiques.