Histoire

shim
Galerie photos (Flash Player 9 required)

01/06/2008 Décès d’Yves Saint Laurent

Le 1er juin 2008 à 23h10, Yves Saint Laurent décède à son domicile parisien d’un glioblastome (tumeur du cerveau) détecté 14 mois plus tôt.

Les obsèques ont été célébrées le 5 juin, en présence du Président de la République en l’église Saint Roch à Paris. La messe a été dîtes par le Père Letteron, aumônier des artistes.

En sa qualité de Grand Officier de la légion d’honneur, Yves Saint Laurent a reçu les honneurs militaires sur le parvis de l’Eglise.

Le 11 juin, en présence de nombreuses personnalités et de nombreux amis, les cendres d’Yves Saint Laurent ont été dispersés à Marrakech dans sa demeure privée, Villa Oasis.

Immédiatement après, une stèle élevée à sa mémoire a été inaugurée dans le Jardin Majorelle. Ce jardin est un lieu ouvert au public qui avait été donné à une Fondation britannique par MM. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé au début des années 80, avant de devenir en 2010 la propriété de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, fondation de droit français reconnue d’utilité publique. Il est fréquenté par plus de 600 000 visiteurs par an.

Yves Saint Laurent aurait eu 72 ans le 1er août 2008.

06/10/2008 L'art de la Préface

Parution du livre de Pierre Bergé : L'art de la Préface
« Du plus loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours aimé les préfaces. La première que j'ai lue est celle de Théophile Gautier pour Mademoiselle de Maupin. Elle n'est pas dans ce livre parce qu'elle serait trop longue, mais je ne l'ai pas oubliée. C'était la première fois que j'étais confronté à cette idée de l'art pour l'art qui devait depuis me poursuivre. Je peux dire la même chose et pour les mêmes raisons de la préface de Marcel Proust à La Bible d'Amiens de Ruskin. Si j'ai choisi d'intituler cette anthologie L'art de la préface, c'est bien pour montrer qu'une préface n'est pas un texte ordinaire : hommage d'admiration à l'auteur, explication de texte, recherche attentive du détail. C'est tout cela à la fois et beaucoup plus encore. L'expression "c'est tout un art !" trouve ici sa place. »
Pierre Bergé

L'ouvrage
Dans ce recueil, Pierre Bergé fait le choix de rassembler 18 préfaces d’écrivains remarquables, tels que Proust, Valéry, Claudel, Jouhandeau, Mallarmé, Gracq ou Malraux, à des œuvres presque exclusivement françaises.
Ces préfaces fameuses mais devenues introuvables, oubliées pour certaines, sont enfin à nouveau disponibles ici. Elles ont en commun de séduire par leur classicisme ou leur audace, leur liberté de ton ou leur pertinence. Elles valent par leur hauteur de vue et par la rencontre souvent inattendue entre une œuvre et un écrivain métamorphosé en préfacier de génie.
On se trouve conforté de voir Claudel et Giono s’affairer autour de l’Iliade et l’Odyssée, de découvrir que Gide aimait fréquenter Goethe, de partager l’éblouissement de Tzara pour la poésie de Villon, de revivre la Fronde en compagnie de Morand qui présente Saint-Simon, de lire Chamfort avec les yeux de Camus, Chateaubriand avec ceux de Julien Gracq…
Pierre Bergé se détourne ici de la théorie pour rappeler son goût profond de « l’art pour l’art ». En préfacier avisé des préfaciers célèbres, il loue l’art de la préface, car il s’agit bien d’un art. Homme de culture, il a lu et relu les œuvres, ruminé les préfaces, ces petits univers en expansion qui plaident si bien pour la littérature.

L'art de la préface
Editions Gallimard
collection  blanche
304 pages
ISBN : 9782070122813
22,00 euros
en librairie à partir du 9 octobre 2008. Egalement disponible à la boutique de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

Février 2009 Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé

"Nous avons voulu, Pierre Bergé et moi, que notre choix soit le reflet de nos coups de coeur et que notre collection évolue avec eux, la qualité est le seul critère qui nous a guidés." Yves Saint Laurent

La vente de la collection Yves Saint Laurent qui aura lieu à Paris les 23, 24 et 25 février 2009 par Christie's, au Grand Palais, en association avec la maison de ventes aux enchères Pierre Bergé & Associés.

Il est des décors qui sont des signatures d’artistes et l’on mesure ce que représente le mot « Collection » pour Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Les œuvres d’art de leurs appartements respectifs, rue de Babylone et rue Bonaparte s’unissent pour constituer l’une des plus importantes collections que le marché de l’art n’ait jamais connues. Témoignage de 50 années de complicité et de passion à la recherche de l’objet rare et unique, cette collection partagée est l’émouvante mise en scène de leurs affinités. Elle est  l’une des plus somptueuses collections privées de notre temps. Un modèle français de qualité et de goût: chefs-d’œuvre de l’Art Moderne, de l’Art Déco, mobilier et objets d’Art Européen, antiquités, tableaux et dessins anciens et du 19ème siècle composent cet ensemble. Plus de 700 œuvres estimées raisonnablement entre 200 et 300 millions d’euros. Elles seront vendues en février prochain.

Yves Saint Laurent a légué à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent sa part indivise de la « Collection ». Pierre Bergé a décidé depuis de mettre en vente la totalité de la « Collection » et de créer une nouvelle fondation consacrée, pour l’essentiel, à la recherche scientifique et à la lutte contre le Sida.

La collection réunie par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé révèle en dehors de la qualité des œuvres l’expression d’une complicité créatrice; une façon d’inventer une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit. Pierre Bergé reconnaît que l’art et la manière du vicomte et de la vicomtesse de Noailles ont été pour eux une source d’inspiration. A ces aristocrates artistes et mécènes, il rend un vibrant hommage « Ils sont des personnages clés dans ma construction » et il ajoute « c’est chez eux que nous avons appris à mélanger les styles, les époques, les continents ».

Résultats de la vente aux enchères

Le total de la vente aux enchères s'élève à 373 935 500€
Détails sur le site de Christie's

Lettres à Yves

Pierre Bergé, Gallimard, 2010, 12€

5 juin 2008

Comme le matin de Paris était jeune et beau la fois où nous nous sommes rencontrés ! Tu menais ton premier combat. Ce jour-là, tu as rencontré la gloire et depuis, elle et toi, ne vous êtes plus quittés. Comment aurais-je pu imaginer que cinquante années plus tard nous serions là, face à face, et que je m'adresserais à toi pour un dernier adieu ?

C'est la dernière fois que je te parle, la dernière fois que je le peux. Bientôt, tes cendres rejoindront la sépulture qui t'attend dans les jardins de Marrakech.

Yves Saint Laurent - Pierre Bergé
L'Amour fou

un film de Pierre Thoretton
disponible en DVD

1958 : Yves Saint Laurent et Pierre Bergé se rencontrent. Chacun a trouvé l'homme de sa vie. Pour la première fois au cinéma, Pierre Bergé raconte leur histoire d'amour : 50 années ardentes et tourmentées, faites de succès extraordinaires...

Pour voir la bande-annonce du film, cliquez ici.

imprimer cette pagemap websiteajouter à vos favoris