Rencontres autour de l'exposition

directeur des Rencontres d'Arles
Hiroshi Sugimoto dans la photographie
Mardi 29 octobre 2013 à 19h

Hiroshi Sugimoto est un artiste majeur de la photographie contemporaine. Il développe ses œuvres sous forme de suites : "Dioramas and Wax Museums" (1976–), "Theaters" (1978–) et "Seascapes" (1980–) sont les plus emblématiques. Inventeur du procédé de capture de l’image à très longue exposition, son travail explore le temps et le rapport de l’Homme au réel.

François Hebel est directeur des Rencontres photographiques d'Arles depuis douze ans. Sous son égide, le festival connaît un véritable engouement public et professionnel.

Pour voir ou revoir la conférence, cliquez ici

Grazia Quaroni
conservateur à la Fondation Cartier
pour l'art contemporain
Hiroshi Sugimoto : histoire artistique et mathématique
Jeudi 28 novembre 2013 à 19h

Pour la série "Conceptual Forms" (2004), Hiroshi Sugimoto photographie une collection d'objets scientifiques du XIXème siècle. La première partie de la série, "Mathematical Forms: Surfaces" est une suite de photographies de volumes stéréométriques en plâtre conçus pour appréhender en trois dimensions des fonctions trigonométriques complexes. La seconde, "Mechanical Forms", est consistuée de photographies d'objets mécaniques servant à illustrer les mouvements des machines modernes. Cet intérêt pour la science, l'ingéniérie et l'histoire des techniques est essentiel chez Sugimoto, dont le travail sublime et métamorphose ces objets en œuvres énigmatiques et fascinantes.

Critique d'art et conservateur, Grazia Quaroni rejoint la Fondation Cartier en 1991 où elle est aujourd'hui commissaire d'exposition et conservateur de la collection.

Pour voir ou revoir la conférence, cliquez ici.

Emmanuelle de Montgazon
commissaire de l'exposition
Hiroshi Sugimoto et l'art du vivant
Mardi 17 décembre 2013 à 19h

Parallèlement à Accelerated Buddha, Hiroshi Sugimoto présente Suicide amoureux à Sonezaki, l’une des plus célèbres pièces Bunraku de l’auteur dramatique Chikamatsu Monzaemon (1653-1725). Présenté du 10 au 19 octobre 2013 au Théâtre de la Ville dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, ce spectacle dévoile une autre dimension du travail artistique de Sugimoto, un regard novateur et esthétique sur cet art traditionnel – fierté du Japon et patrimoine immatériel de l’Unesco.

Commissaire de l'exposition à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et conseillère pour Suicide amoureux à Sonezaki, Emmanuelle de Montgazon nous fait découvrir la place essentielle du spectacle vivant dans l'œuvre de Hiroshi Sugimoto.

Rencontres animées par Monique Younès
à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
5 avenue Marceau, Paris 16ème

Rencontre incluse dans le prix d’entrée de l’exposition :
Tarif plein 7€ / Tarif réduit 5€

Si vous avez d’ores et déjà vu l’exposition et/ou assisté à la première rencontre, l’accès sera gratuit sur présentation de votre ticket.

L’exposition Hiroshi Sugimoto Accelerated Buddha reste exceptionnellement ouverte entre 18h et 19h les jours des rencontres. Pour des raisons d’organisation, aucun retardataire ne pourra être accepté après 19h05.

Réservation obligatoire : conferences@fondation-pb-ysl.net
ou 01 44 31 64 19