Art

1998 National Gallery de Londres

Mécénat portant sur la rénovation de l'aile nord (North Galleries)

Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ont soutenu la rénovation de deux salles de l'aile nord. La "Grand Gallery" où sont exposés les tableaux français du XVIIème porte désormais le nom d’Yves Saint Laurent. L'"Octagon Room" qui regroupe deux oeuvres de Turner et deux de Claude Lorrain porte désormais le nom de Pierre Bergé.

1998 Portraits par Paolo Roversi

Né en 1947, Paolo Roversi débute sa carrière comme reporter et découvre la mode à Paris en 1973. Sa technique de Polaroid à la chambre grand format crée des images magiques et uniques.

Galerie photos (Flash Player 9 required)

14/05/1998 Pyramidion posé sur l'Obélisque de la place de la Concorde, Paris, France

Mécénat du Pyramidion

Erigé à la place de la Concorde en 1836, l'obélisque s'est doté d'un nouveau pyramidion le 14 Mai 1998 à l'occasion de l'année des relations franco-égyptiennes. Le pyramidion de bronze et d'or 23.5 carats mesure 3.6 mètres.

02/03/1999 Centre Pompidou, Paris, France

Mécénat de l'étage consacré au musée d'Art Moderne.
Mécénat exclusif consacré à la rénovation et réaménagement intérieur des collections historique des Musées national d'art moderne, au Centre Pompidou.

C'est avec une joie immense que je vois mon nom associé à la rénovation du Centre Pompidou. En effet, l'art a tenu une place importante dans ma vie et dans mon oeuvre. Je me suis inspiré de bien des peintres : Goya, Picasso, Braque, Matisse, Mondrian, Van Gogh et j'ai toujours cru que l'art ne faisait pas seulement partie de la culture mais aussi de la vie, qu'il devait être montré au plus grand nombre et que les musées méritaient d'être aidés et encouragés. Les musées jouent un rôle social et ont la charge d'éduquer le public, même si parfois ils le choquent et le déroutent. C'est ainsi que se noue un dialogue permanent entre l'art et ceux qui l'admirent. Un musée est un lieu vivant. La création aussi, même celle d'artistes disparus ou inconnus.
Je suis donc fier de participer à la réouverture du Musée national d'art moderne, au Centre Pompidou, qui comprend des oeuvres majeures de notre siècle. Des oeuvres que j'ai si souvent admirées et qui ont si souvent guidé mon travail.
- Yves Saint Laurent

La Maison Yves Saint Laurent, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ont décidé d'apporter un soutien de 10 millions de francs (1,5 millions d'euros) au Musée national d'art moderne pour la rénovation des salles d'exposition permanente et pour l'amélioration des conditions de présentation des collections modernes (niveau 5). Cet engagement exceptionnel, sur dix ans, permet au Centre de redonner tout leur lustre et leur lisibilité aux collections modernes du Musée et d'en offrir une présentation plus généreuse.
D'une superficie totale de 14,000 m2, le Musée national d'art moderne a gagné 4,500 m2. Il s'étend désormais sur la totalité des niveaux 4 et 5, et présente une sélection de 1,400 oeuvres au lieu de 800 auparavant. Les collections contemporaines occupent l'ensemble du niveau 4, dont les espaces sont complètement restructurés. Le niveau 5 abrite, quant à lui, les collections modernes. Ses espaces ont été rénovés et optimisés, tout en conservant leur configuration antérieure. La nouvelle distribution des espaces, conçue par l'architecte Jean François Bodin, permet au Musée de mieux répondre à sa vocation: articuler étroitement la création contemporaine dans ses multiples expressions et l'ensemble de l'activité artistique du 20ème siècle.

Décembre 1999 Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris édite des pièces de 5 francs en "brillant universel" à l'effigie d'Yves Saint Laurent.

Février 2001 Picasso érotique

Mécénat de l'exposition "Picasso Erotique" à la Galerie nationale du Jeu de Paume.

L'érotisme et l'art se sont toujours rencontrés. Vases grecs. Sculptures de Pompéi. Estampes japonaises. Ecole de Fontainebleau. Watteau. Art africain. Plus près de nous, Courbet avec la Création du Monde et le Sommeil, Manet, Toulouse-Lautrec. Bien d’autres exemples pourraient être évoqués. Comment Picasso aurait-il été absent de cette liste ? Espagnol venu d’un pays de sexe, de mort et de sang, il ne pouvait qu'aborder avec violence les rivages de l'érotisme.
On pourrait dire –mutatis mutandis- la même chose de la mode qui a su au cours du temps habiller et déshabiller, cacher et découvrir. Mais faut-il chercher des raisons de soutenir une exposition de Picasso ? Ni Yves Saint Laurent ni moi-même ne le croyons. Nous pensons au contraire que c’est un honneur de participer, même modestement, à cette belle aventure.
- Pierre Bergé

Exposition réalisée par la Réunion des musées nationaux et le musée Picasso, en coproduction avec la Galerie nationale du Jeu de Paume, le musée des Beaux-Arts de Montréal où elle a été présentée du 14 juin au 16 septembre 2001 et le musée Picasso de Barcelone où elle a été présentée du 25 octobre 2001 au 25 janvier 2002.

24/03/2001 Rosa d'Oro

Plus qu'un prix, la Rosa d'Oro est la consécration d'une contribution à la beauté et au savoir, selon les préceptes instaurés par Jorge Luis Borges lors de sa création en 1984. La Rosa d'oro se transmet ainsi de mains en mains chaque année, créant une chaine culturelle entre le photographe Henri Cartier-Bresson (1986), le musicien Pierre Boulez (1992), l'architecte I.M. Pei (1996) et le sculpteur Eduardo Chillida (1998) qui l'a remis à Yves Saint Laurent.
"Cela me touche profondément de recevoir la Rosa d'Oro, parce que cela se situe dans un contexte plus large que la Mode" Yves Saint Laurent.

En 2002, Yves Saint Laurent remettra la Rosa d'Oro à David Hockney.

imprimer cette pagemap websiteajouter à vos favoris